Exposition
Soleil
Rusticité
-6°C
Sol
Sableux, limoneux, calcaire, drainé, humide
Dimensions
H: 40 cm; L: 30 cm
Espacement
30 cm
Plantation
Pleine terre, Pot
Récolte
Octobre et Novembre
Feuillage
Caduc
Multiplication
Division
Type de plante
Vivace
Famille
Cyperacées
Origine
Méditerranée
Mes conseils
🌱 Comment cultiver le Souchet ?
En climat doux, le souchet, ou amande de terre, peut devenir envahissant mais dans la plupart des régions françaises, il faudra plutôt conserver et replanter des tubercules en terre ou en pot après l’hiver. Sa reprise est tardive en fin de printemps.
Il est connu pour avoir une rusticité de -6°C, dans ma pépinière mes godets ont survécu à -10°C, en particulier les plus petits tubercules.
🧺 Comment cueillir le Souchet ?
La récolte des tubercules se fait en octobre et novembre, à la disparition de la partie aérienne. Les tubercules peuvent être séchés pour une conservation longue puis réhydratés pour être consommés ou replantés au printemps suivant.
🍽️ Comment cuisiner le Souchet ?
Cette amande de terre produit des tubercules qu’on peut manger crus, cuits ou en farine. Ils ont un goût entre l’amande et la noix de coco. Vous pouvez par exemple les faire griller dans un peu de beurre à la poêle 5 min, puis ajouter des poires et des pommes coupées en dés, un délice !
En Espagne, les tubercules sont utilisés pour faire une boisson végétale appelée ‘horchata de chufa’ (une sorte de lait d’amande).

Commentaires