Berthold William

Pépiniériste

“Ancien ingénieur en développement de produits et passionné des plantes, je me suis lancé en 2020 dans la création d’une pépinière. Notre agriculture et notre alimentation doivent changer pour être plus durables et je suis convaincu que les légumes vivaces font partie de la solution.”

Qu’est-ce que je produis ?

Saveurs Vivaces est une pépinière créée au printemps 2020 qui produit des plantes vivaces comestibles : des légumes perpétuels pour des produits frais avec un effort minime.

J’y produis des versions vivaces de légumes annuels bien connus (choux, poireaux, oignions…), des plantes sauvages, des ornementales qui sont également comestibles et des légumes consommés dans d’autres parties du monde qui sont adaptés au climat français.

Mode de culture

Bien que n’ayant pas le label biologique, je m’attache à répondre au cahier des charges de ce label pour toutes les cultures en pleine terre. Je favorise les insectes auxiliaires de culture et les traitements à base de produits naturels: purins d’ortie, de consoude etc.

La culture des plants est en majorité hors sol dans des conteneurs en plastique recyclés, réutilisables et produits en France, avec un substrat autorisé en agriculture biologique. Les terreaux traditionnels contiennent des ressources lointaines ou non renouvelables comme la fibre de coco et la tourbe, c’est pourquoi j’utilise aujourd’hui des substrats locaux, sans tourbe et renouvelables.

Pourquoi des légumes vivaces ?

Les plantes vivaces durent plusieurs années, elles demandent ainsi moins d’entretien et d’énergie.

Ces légumes sont plus précoces, élargissent l’offre de produits printaniers et même hivernaux pour certains. Certains ayant des goûts ou utilisations similaires à des produits importés, ils sont donc une excellente alternative plus durable et locale !

Ils sont enfin plus résistants aux aléas climatiques que les annuels qui ont un système racinaire moins développé.