Aspérule odorante

5,00

Galium odoratum

Depuis longtemps cultivée dans les jardins de simples, cette aromatique d’ombre dévoile son potentiel après séchage lorsque la « coumarine » se forme. C’est la même molécule que dans la fève de tonka, dont l’odeur et le goût se retrouvent donc dans l’aspérule, avec également une senteur de vanille et de foin coupé.

Godet de 9cm.

 

8 en stock

Exposition

Mi-ombre, Ombre

Rusticité

-20°C

Sol

Tous, humide, riche, frais

1

Dimensions

H: 30 cm;  L: 40 cm

,

Espacement

40 cm

Plantation

Pleine terre, Pot

Récolte

Avril et Mai

Feuillage

Persistant

Multiplication

Division, semis

Type de plante

Vivace

n

Famille

Rubiacées

Origine

Europe, Russie

Mes conseils

🌱 Comment cultiver l'Aspérule Odorante ?

L’aspérule odorante aime les sols humides et humifères, au pied d’un arbre par exemple. En climat méditerranéen, je vous conseille de privilégier une exposition ombragée. Comme elle est rhizomateuse, vous pouvez la garder en pot ou jardinière pour éviter qu’elle ne se propage trop. 

🧺 Comment cueillir l'Aspérule Odorante ?

Quelques mois après implantation, et entre Avril et Mai, vous pouvez cueillir les tiges avec ou sans les fleurs pour les faire sécher. 

🍽️ Comment cuisiner l'Aspérule Odorante ?

Les feuilles doivent être séchées avant d’être infusées et révéler ainsi leur odeur de fève de tonka et vanille ! A consommer donc en tisane, ou pour infuser des crèmes dessert. 

C’est la “coumarine” présente une fois la plate séchée qui donne ces senteurs. Elle a de multiple vertus médicinales mais il convient de ne pas en trop en consommer.

1 review for Aspérule odorante

  1. Benoît

    Aussi décorative que savoureuse ! J’en mets systématiquement dans toutes mes tisanes je la cueille en bouton en mai. C’est une plante couvre sol de zone ombrée… formidable 👌

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…