Le Moyen Âge n’est pas vraiment une époque qui fait rêver, je l’avoue. Cependant, se plonger dans la vie de nos ancêtres le temps d’un repas ça me dit bien !
A l’époque, les légumes racines était réservés au bas peuple car ils étaient plus proches physiquement de l’enfer… Mais quel idée !! Des plantes si riches et nutrituives, ce serait dommage de s’en priver !
Savez-vous que la carotte n’existait pas sous la forme que l’on connait aujourd’hui ? Même maintenant cela reste une culture qui demande de la maitrise (demandez à votre producteur de vous parler des difficultés du semis et de l’enherbage de la culture).
De mon côté j’aime la facilité, alors un légume qu’il suffit d’arracher de terre et de replanter après en avoir prélevé une partie, je dis oui !!! Je parle bien sûr du chervis : un légume ancien au goût proche de la carotte et du panais.
Mon astuce : Prélevez seulement les plus grosses racines et laisser les petites avant de la replanter.
Le Chénopode Bon-Henri est l’épinard du Moyen Âge, nom qui lui vient du roi Henri IV.
Plutôt que de planter régulièrement des épinards, c’est cette plante que je favorise. Elle dure 4 à 5 ans, émerge tôt au printemps et produit jusqu’aux fortes gelées.
Mon astuce : c’est vrai qu’elle monte en graine rapidement, mais les jeunes inflorescences se consomment aussi, vous avez donc là une pseudo-asperge !
Recette de la poêlée du Moyen Âge
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 400 gr de racines de Chervis
- 2 grosses poignées de Chénopode Bon-Henri
- Huile d’olive
- Sel, Poivre
Préparation
- Grattez et nettoyez les racines de Chervis, et si vous le souhaitez, épluchez-les
- Faites-les cuire 10 min à la poêle à feu moyen avec de l’huile d’olive
- Ajoutez les feuilles de Chénopode Bon-Henri et laissez mijoter 10 min de plus
- Salez et poivrez à son goût
- Dégustez !
0 commentaires