Les vivaces nous offre la possibilité d’innombrables combinaisons de salade durant l’année, la meilleure période étant le printemps.
- Feuilles de tilleul
- Feuilles de campanule pyramidale
- Feuilles d’acajou de Chine
- Feuilles d’oseille sanguine
- Feuilles de violette odorante
- Feuilles d’ortie moins piquante
- Feuilles de chou Daubenton
- Feuilles de menthe chocolat
- Fleurs d’ail violet d’Afrique du sud ou ail de société
Les feuilles de tilleuls sont meilleures au printemps lorsqu’elles sont bien brillantes, après, on les préfèrera cuites.
Les feuilles de campanules sont parmi mes préférées, elles sont juste assez croquantes et ont un goût proche de la noix et la noisette.
L’acajou de Chine, un vrai arbre à salade ! Il est cultivé en Asie où on y mange les feuilles cuites à peine sorties au printemps. Elles ont un léger goût d’oignon mais ne piquent pas du tout.
La violette odorante a un goût de laitue mais elle est légèrement poilue.
L’ortie moins piquante peut être utilisée directement en salade si l’on ne prend pas le pétiole (petite tige de la feuille qui la retient à la tige principale).
Les toutes jeunes feuilles de chou Daubenton viennent apporter encore plus de vitamines à cette salade.
L’oseille sanguine vient donner une petite touche d’acidité tandis que la menthe chocolat finement ciselée donne un bon coup de fraicheur, attention à ne pas trop en mettre sous peine de ne sentir que ça ! Enfin les fleurs d’ail violet d’Afrique du sud ou ail de société viennent relever le goût de la préparation.
A compléter avec quelques graines et la vinaigrette de votre choix.
Régalez-vous !
Cette recette vous a plu ?
0 commentaires