Les plantes vivaces à récolter (et cuisiner !) en automne

par | Sep 22, 2025 | Ma sélection

L’automne, avec ses feuilles dorées et son air frais, est ma saison préférée !!

Elle apporte une abondance de trésors au jardin que je m’empresse d’aller chercher pour élaborer mes meilleures recettes.

Découvrons ensemble une sélection des plantes vivaces comestibles à récolter en automne, ainsi que des recettes pour les savourer ! 

 

 1. La Bette Maritime à la sauce espagnole

Plante très tolérante, elle aime tous les sols et types d’exposition, c’est le légume idéal pour commencer un potager perpétuel ! A récolter toute l’année, je vous propose de cuisiner ces feuilles en automne dans des empañadas (petits chaussons salés espagnols, garnis habituellement de thon, ou viande hachée). Voici ma recette !

2. L’Œnanthe faux boucage, pour des plats sucrés-salés

Dans l’Œnanthe faux boucage, tout se mange : les feuilles (au goût de céleri) et les tubercules, avec leur goût de noisettes et châtaignes, qui sont donc idéaux en cette saison ! Découvrez vite comment les cuisiner dans une recette réconfortante sucrée-salée.

3. L’Épinard grimpant du Caucase, pour vos rendez-vous amoureux

Cette petite merveille, aux feuilles en forme de coeur, offre une douce saveur d’épinard. Vous pouvez les déguster crues, dans une salade croquante (je vous invite à découvrir ma recette de Salade d’Automne) ou cuites dans un plat chaud (quiche, poêlée, gratin, cannelloni etc.). 

4. Le Chervis, la star des légumes anciens

Légume ancien de la famille de la carotte, il est plus facile à vivre au jardin que cette dernière ! Il apportera de la nouveauté et une saveur originale entre le panais et la carotte dans vos assiettes. Découvrez ici ma recette de poêlée du Moyen-Âge où le chervis est mis à l’honneur !  

 

J’espère que vous avez l’eau à la bouche, moi je file direct au jardin pour commencer à préparer le dîner !! Comme d’habitude vous pouvez retrouver l’ensemble des plantes décrites ici dans ma boutique en ligne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *