Les vivaces nous offrent la possibilité d’innombrables combinaisons de salade durant l’année, même en automne juste avant le gel. Découvrons ensemble une idée recette !
Ingrédients pour une salade d’Automne originale
- Salade frisée
- Épinard grimpant du Caucase
- Mâche perpétuelle – Valeriana Phu
- Claytone de Sibérie
- Sedum sarmenteux – Dolnamul
- Nombril de Vénus
La salade frisée sert de base à la salade, ce n’est pas une vivace, simplement une salade du commerce pour faire du volume. Ensuite viennent les produits du jardin pour pimper le plat !
Les feuilles d’épinard grimpant du Caucase sont de nouveau consommables crues puisque les fortes chaleurs sont maintenant parties depuis longtemps ! Neutres en goût mais abondantes elles participent grandement au volume du plat.
La mâche perpétuelle ou valeriana phu ajoute au plat le petit goût noisette de la mâche que l’on connaît bien mais avec une touche d’amertume en fin de bouche. Pour ma part, je n’en ajoute que quelques feuilles.
Le feuilles de claytone de Sibérie sont croquantes avec un goût de betterave. En cette saison d’automne, les nouveaux pieds commencent à pousser avec des feuilles fines et allongées. Les plus anciens, ayant fleuris, ont des feuilles avec une forme lunée.
Le sedum est une originalité de l’assiette, rare dans notre alimentation, c’est une addition croquante avec un goût de petits pois.
Pour finir avec une touche croquante supplémentaire, j’ajoute quelque feuilles de nombril de Vénus.
A compléter avec quelques graines (sésame, lin, noix, noisettes…) et la vinaigrette de votre choix. J’ai choisi ici de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique et des graines de sésames toastées.
Régalez-vous !
Cette recette vous a plu ?
0 commentaires