10 Légumes perpétuels indispensables

par | Fév 27, 2023 | Informations, Sans catégorie

Qu’est-ce qu’un potager perpétuel ?

Les légumes les plus communs du potager comme la tomate, la laitue ou les carottes sont des annuels qui doivent être replantés chaque année. Un potager perpétuel contient des légumes vivaces, qui restent en terre au moins 2 ans, ce qui évite d’avoir à replanter tous les ans les mêmes légumes. C’est un gain de temps, d’argent et d’énergie non négligeable ! Il existe une multitude de plantes vivaces comestibles, je vous propose ici ma sélection pour démarrer simplement et rapidement votre potager perpétuel.

Quels sont les légumes perpétuels indispensables ?

Épinard grimpant du Caucase

L’épinard grimpant du Caucase est un légume ancien qui peut faire jusqu’à 3 mètres de haut ! Il est donc extrêmement productif et on utilise les jeunes pousses au printemps crues ou cuites comme de petites asperges. Plus tard dans l’année, ce sont les feuilles que l’on consomme, crues dans des salades, ou cuites comme les épinards classiques. La feuille est douce et a un goût proche de la laitue dont elle est un excellent substitut.

Avec l’âge, la souche devient de plus en plus grosse et produira de nombreuses pousses chaque année.

Epinard grimpant du caucase

Bette maritime

Ancêtre des betteraves et des blettes, cette plante robuste de bord de mer fournit une abondance de feuilles, à consommer crues ou cuites. C’est l’une de mes plantes préférées, car c’est un légume facile à cultiver, disponible toute l’année et adapté aux sols de potager classiques.

Epinard grimpant du caucase

Poireau perpétuel

Un poireau vivace qu’on récolte en le coupant au ras du sol au printemps et à l’automne, on récupère alors les « futs ». Ils sont plus fins mais plus goûteux et la partie verte est parfaitement consommable. Vous pouvez planter des poireaux perpétuels au soleil ou mi-ombre, toute l’année si vous les achetez en pot. Le poireau perpétuel se mange comme les poireaux classiques, en vinaigrette, soupe etc.

Epinard grimpant du caucase

Chou Daubenton

Le chou Daubenton est une variété vivace de choux dont on mange les feuilles au fur et à mesure des besoins. J’adore le manger en chips avec un peu de sel ou cru en chiffonnade. Comme de nombreux choux, il est riche en minéraux et vitamines (A, B1, C, K …). L’astuce du chou pour résister au froid est de produire du glucose qui abaisse la température de gel de l’eau, il est donc plus savoureux après les premières gelées, c’est donc un excellent légume d’hiver !

Epinard grimpant du caucase

Chénopode Bon-Henri

Le chénopode Bon-Henri est un légume ancien consommé au Moyen-Age au goût d’épinard mais avec une texture plus ferme. Les feuilles peuvent être récoltées du printemps à la fin de l’automne, se consomment cuites et remplacent les épinards en cuisine. C’est un légume qui repousse tout seul après été coupé.

Chénopode Bon Henri

Livèche

C’est une plante très utilisée en Bulgarie et Roumanie pour aromatiser les plats traditionnels. Le goût de ses feuilles et graines est proche du céleri (bien qu’étant plus fort) et celui de sa racine est similaire au bouillon Maggi. Ce céleri perpétuel peut être récolté du printemps aux premières gelées.

Chénopode Bon Henri

Roquette vivace

Variété vivace de la roquette, je l’apprécie particulièrement car elle est plus piquante que son homologue annuel. Elle est également riche en vitamine C et sels minéraux. C’est une salade qui repousse quand on la coupe et qui se ressème toute seule dans votre jardin !

Chénopode Bon Henri

Chervis

Le chervis est un légume ancien de la famille de la carotte. Plus facile à vivre au jardin mais plus délicat à préparer en cuisine, il a le mérite d’apporter de la nouveauté et une saveur originale entre le panais et la carotte dans vos assiettes.

Chénopode Bon Henri

Ail Rocambole

Un étrange ail sauvage qui, à la place de ses fleurs, produit des bulbes en haut de sa tige en plus des bulbes souterrains (aussi appelés « caïeux »). Plus doux que l’ail classique, il se replante tout seul lorsque les bulbes aériens touchent le sol, on l’appelle aussi « ail marcheur ».

Chénopode Bon Henri

Ciboule Ishikura

Cet oignon perpétuel est cultivé en Chine et au Japon pour ses feuilles aromatiques au goût plus doux que l’oignon annuel. C’est un incontournable de la cuisine asiatique, tout comme notre ciboulette. Il se récolte se consomme comme cette dernière, en coupant à 2 cm au-dessus de la terre. Grand amateur de cet oignon, j’en mets dans tous mes plats !

Chénopode Bon Henri

J’espère que ma liste de légumes perpétuels vous a plu, pour plus d’informations sur chaque plante ou pour les acheter, n’hésitez pas à vous rendre dans la boutique !

4 Commentaires

  1. GENEVIEVE BERANGER

    Avez vous un catalogue…!?

    Réponse
    • Berthold William

      Bonjour,
      Je n’ai pas de catalogue, la majorité des plantes sont visibles sur le site hormis quelques-unes seulement disponibles à la pépinière.
      Cordialement,
      William de Saveurs Vivaces

      Réponse
  2. vez des adresses

    bonjour ou trouver les semences de c et trésor ??si vous avez des adresses merci de me les communiquer

    merci sincères salutations Sabatier

    Réponse
    • Berthold William

      Bonjour,
      Je me fournis auprès de collectionneurs partout dans le monde puis je produis moi-même les semences pour les plus rares. Vous trouverez beaucoup de graines chez kokopeli et Jelitto seeds.
      Cordialement,
      William de Saveurs Vivaces

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *